araignées

Étiqueté araignées

Sortie dans la vallée de l’Yon
dimanche 11 juin 2017

  Au cours de cette sortie pluridisciplinaire nous observerons la faune et la flore en suivant les sentiers de la vallée de l'Yon. Cette balade naturaliste, d'environ 5 km, nous permettra d'observer de nombreux insectes et autres arthropodes, des mollusques terrestres et aquatiques, quelques oiseaux et une flore assez riche. Prévoir un pique-nique. Rendez-vous dimanche …

Lire la suite

Sortie Araignées à Brétignolles
samedi 6 mai 2017

  Animée par Christian Roy et Patrick Guéguen, cette sortie est destinée à la découverte et à l'observation des araignées sur la dune blanche, la dune fixée, la dune boisée et le schorre au sud de Brétignolles. Ouverte aux néophytes comme aux plus chevronnés, il faut prévoir un pique-nique et si possible une loupe et …

Lire la suite

Sortie Eresus kollari aux Sables-d’Olonne

le 26 mars 2016 à 14 h

Cette sortie se fera en association avec quelques membres du forum "Le Monde des insectes", section aranéo. Elle aura pour but de rechercher l'araignée Eresus kollari Rossi, 1846. Cette espèce méditerranéoatlantique, rare en France, est très photogénique, notamment le mâle qui se reconnaît facilement à son prosome rectangulaire et aux superbes couleurs rouge et noire …

Lire la suite

Deux nouvelles espèces d’araignées pour la Vendée : Walckenaeria unicornis et Walckenaeria obtusa

    Le 19 mars 2015, lors d’une sortie en forêt de Mervent, nous avons eu la surprise de découvrir l’araignée Walckenaeria unicornis O.P.-Cambridge, 1861. Cette femelle se trouvait dans la litière d’une clairière humide de la chênaie. À notre connaissance, cette petite espèce appartenant à la famille des Linyphiidae n’avait jamais été mentionnée en Vendée, …

Lire la suite

Deux nouvelles espèces d’araignées pour la Vendée Leptorchestes berolinensis et Kishidaia conspicua

   Les lisières et abords du massif forestier de Vouvant, au sud-est de la Vendée, nous ont livré en avril 2014 deux nouvelles espèces d’araignées particulièrement intéressantes, grâce à l’œil aiguisé de Jacques Riffé membre des Naturalistes Vendéens. La première nouvelle espèce est représentée par la femelle d’une salticide myrmécomorphe (aspect d’une fourmi) : Leptorchestes berolinensis …

Lire la suite

Une nouvelle araignée remarquable
pour la Vendée

Trochosa hispanica Simon 1870     À l’heure de boucler l’inventaire arachnologique de la réserve naturelle nationale de Saint-Denis-du-Payré, l’examen des derniers spécimens a révélé une belle surprise : une nouvelle espèce d’araignée pour la Vendée.    L’inventaire a été réalisé au cours de la période 2010-2012, la dernière année a été la plus pauvre en …

Lire la suite