Coccinelles

Étiqueté Coccinelles

Compte-rendu de la sortie coccinelles
du 21 mai 2017

Nous étions une quinzaine ce dimanche à arpenter les coteaux ensoleillés du Petit Lay à Mouchamps, à la recherche de coccinelles. Le secteur choisi pour cette excursion naturaliste visait volontairement une zone peu prospectée pour certains cortèges d’insectes. Comme nous étions nombreux à faucher les graminées et à battre les buissons et les branches d’arbres …

Lire la suite

Compte-rendu de l’inventaire coccinelles

du 3 juillet 2016

Trois espèces observées lors de l’inventaire du 3 juillet 2016 : Adalia decempunctata (les deux du haut), Harmonia axyridis (en bas à gauche) et Propylea quatuordecimpunctata (en bas à droite)    Le 3 juillet 2016, nous étions cinq naturalistes sur le terrain pour inventorier les espèces de coccinelles de la réserve naturelle régionale du polder …

Lire la suite

sortie coccinelles dans la forêt

de l’herbergement le 22 mai 2016

Équipés de bassines, de parapluies japonais, de filets fauchoirs ou de nos simples yeux, nous partirons à la recherche des coccinelles de la forêt de l'Herbergement à Sainte-Florence. Dans cette forêt peu prospectée, nous découvrirons quelques espèces en fauchant la strate herbacée et d'autres encore en battant les branches des feuillus et des conifères. Après …

Lire la suite

Observation de la Coccinelle des fourmilières

Coccinella magnifica Redtenbacher 1843 en Vendée Initiés par Jean-Paul Paillat et sous le patronage de Richard Lemarié, nous nous intéressons aux coccinelles lors de nos pérégrinations naturalistes depuis cet été. Jean-Paul et Richard nous ont conseillé de regarder les métépimères  des coccinelles à sept points car il existe une autre espèce, beaucoup plus rare, qui …

Lire la suite

Oenopia lyncea et Calvia quindecimguttata deux coccinelles remarquables observées au cours de l’été 2014 en Vendée

   La première espèce, Oenopia lyncea (Olivier 1808), est une coccinelle anciennement connue en Vendée [Charrier, 2013]. Renaud Paulian l’avait observée à Port-Joinville (île d’Yeu) en 1933 [Paulian, 1934]. Le 20 juillet 2014, cette espèce a été trouvée au nord du bois de Saint-Jean sur la commune de Château-d’Olonne. C’est en battant des branches de …

Lire la suite