FLORE

FLORE DE VENdée : Fougères et plantes alliées, Gymnospermes, angiospermes, algues marines macrophytes...

Cliquez sur les noms en bleu pour accéder aux pages présentant ces groupes

 

FOUGÈRES ET PLANTES ALLIÉES

Les Fougères et plantes alliées de Vendée appartiennent au vaste groupe des Ptéridophytes (ou Molinophytes). Ce sont des plantes sans fleurs qui se reproduisent par des spores formées dans des sporanges fixés en amas (sores) sous des feuilles ou sur des rameaux spécialisés. Une spore donne naissance à un prothalle qui porte, sur sa face inférieure, deux types d'organes : des organes mâles (anthéridies) et des organes femelles (archégones). Lorsqu'une pellicule d'eau se forme sous le prothalle, les organes mâles mâtures libèrent des cellules mâles flagellées (anthérozoïdes) qui se déplacent jusqu'aux organes femelles contenant chacun une oosphère. La fécondation consiste en la fusion d'une oosphère avec un anthérozoïde. Pour leur reproduction, les ptéridophytes sont donc tributaires de l'eau, ce qui limite leur propagation dans certains milieux. Rapidement, une plantule apparaît alors que le prothalle se dessèche ; il faut généralement plusieurs années pour que la nouvelle fougère produise à son tour des spores. Certaines fougères peuvent aussi se multiplier végétativement, c'est le cas en Vendée de la Fougère-aigle (Pteridium aquilinum) qui est rarement fertile et qui colonise pourtant tous les sous-bois (photo ci-contre).      

GYMNOSPERMES

Les Gymnospermes ont la particularité d'avoir des ovules libres, non enfermés dans des ovaires, et donc fécondés directement par le pollen. En Vendée, quelques espèces de Gymnospermes sont autochtones : if, éphedra (photo ci-contre), genévrier et certains pins. Les ovules sont portés par des cônes pour les résineux, par des arilles pour l'if et par des glabules pour le genévrier. Beaucoup de Gymnospermes exotiques ont été introduites dans les parcs et jardins : pins, sapins, cèdres, mélèzes, épicéas, ginkgo...      

ANGIOSPERMES

Les Angiospermes ou Magnoliophytes sont les plantes à fleurs. Elles se caractérisent par la présence d'un ovaire qui enveloppe les ovules et qui se développe pour donner un fruit. Dans le Monde, la majorité de plantes sont des Angiospermes, en Vendée nous en connaissons près de 1 500 espèces.        

ALGUES MARINES

Les algues marines macroscopiques ont une origine très ancienne. Actuellement on distingue trois lignées qui ont évolué séparément.
  • Les ALGUES BRUNES (Phéophycées) dont les pigments jaunes et orangés se combinent au pigment vert de la chlorophylle.
  • Les ALGUES ROUGES (Rhodophycées) dont les pigments rouges et bleus masquent le vert de la chlorophylle.
  • Les ALGUES VERTES (Chlorobiontes) qui ont précédé les plantes terrestres dans la même lignée évolutive.