Une nouvelle araignée remarquable
pour la Vendée

Trochosa hispanica Simon 1870

    À l’heure de boucler l’inventaire arachnologique de la réserve naturelle nationale de Saint-Denis-du-Payré, l’examen des derniers spécimens a révélé une belle surprise : une nouvelle espèce d’araignée pour la Vendée.

   L’inventaire a été réalisé au cours de la période 2010-2012, la dernière année a été la plus pauvre en nombre de captures du fait d’une météo maussade au printemps et au début de l’été. Le nombre d’espèces identifiées est supérieur à 70 dont Trochosa ruricola et Trochosa terricola à la fin de l’année 2011 et nous pensions qu’il ne manquait que Trochosa spinnipalpis, la dernière des trois espèces du genre Trochosa jusqu’alors connues en Vendée. La surprise est venue de trois femelles dont les épigynes ne ressemblaient à aucune de celles des trois espèces que nous venons de citer. Après quelques recherches et validations de nos identifications, nous pouvons affirmer que nous sommes en présence d’une espèce méridionale : Trochosa hispanica Simon 1870. Par la suite, le réexamen d’un mâle « douteux » du genre Trochosa nous a permis d’identifier à nouveau l’espèce hispanica.

   Trochosa hispanica a également été capturée le 6 octobre 2012 dans la réserve naturelle nationale des marais de Mouëze-Oléron en Charente-Maritime lors d’une sortie sur le terrain effectuée dans le cadre du 7e colloque national d’arachnologie organisé par l’Association Française d’Arachnologie (AsFrA) et l’association Nature Environnement 17.

   La présence de Trochosa hispanica dans des zones naturelles similaires de deux départements voisins tend à valider l’idée d’une remontée naturelle (donc non anthropique) de cette espèce vers le nord.

Description

  • Famille : Lycosidae (araignées-loups)
  • Taille du corps : 7 mm pour le mâle et de 9 mm à 15 mm pour la femelle
  • Principaux caractères discriminants par rapport aux autres espèces du genre Trochosa : le mâle et la femelle ont une bande latérale  claire sur le céphalothorax qui est discontinue

Trochosa_hispanica-1bis

  • Génitalias : chez le mâle l’extrémité de l’embolus du palpe est bouclé ; chez la femelle les ouvertures de la vulve en forme de casque sont très peu visibles (1) et les marges sombres sont presque parallèles (2)

Trochosa_hispanica-genitalias

   Remerciements à Hugues Des Touches, Paul Trotignon, Christian Roy, Olivier Villepoux et Cyril Courtial, ces deux derniers pour la validation de la détermination de l’espèce Trochosa hispanica (photos : C. ROY).

Patrick GUÉGUEN