Une idée de prospection automnale :
la Coccinelle des saules
Chilocorus renipustulatus

En automne, dans les haies du bocage, un arbuste se distingue particulièrement grâce aux couleurs vives de ses fruits et de ses feuilles, il s'agit du Fusain d'Europe, Euonymus europaeus L. 1753. D'une hauteur de 3 à 8 m, ses feuilles passent du vert au rouge et ses fruits, des capsules à quatre lobes roses, laissent apparaître au fur et à mesure de leur maturité des graines orangées. Cet arbuste est souvent infesté par des cochenilles dont se repaît une espèce de coccinelle : la Coccinelle des saules, Chilocorus renipustulatus (Scriba 1791). C'est une espèce facile à reconnaître, elle est glabre, brillante avec des élytres rebordés de couleur noire à deux points rouges légèrement allongés. Sa taille varie entre 4 et 5 mm. Le pattern des élytres ne varie pas, il n'y a pas de risque de confusion avec d'autres espèces. Sa larve est noire avec un peu de brun entre les soies. Elle a une répartition homogène dans le département. Pour la trouver il faut donc battre le fusain (en utilisant un parapluie japonais ou une bassine) ainsi que les plantes et ronciers voisins où elle peut trouver refuge. Son nom vernaculaire est un faux ami car on la rencontre très rarement sur les saules.

La Coccinelle des Saules, Chilocorus renipustulatus

On peut aussi trouver cette coccinelle sur le Fusain du Japon, Euonymus japonicus Thunb 1780, espèce très utilisée pour des haies ornementales. Cette essence abrite également des cochenilles ce qui attire notre coccinelle coccidiphage, laquelle peut être abondante sur ce type de haie.

Le Fusain d'Europe à gauche et le Fusain du Japon à droite

Vous pouvez faire progresser nos connaissances sur les coccinelles de Vendée, et du même coup participer à l'Atlas des Coccinelles du Grand-Ouest, en saisissant vos observations dans la base de données des Naturalistes Vendéens.

Contact : Richard LEMARIÉ 07 69 74 23 95 ou richarddelamazerine@yahoo.com