FAUNE > CICINDÈLES > INFO CICINDÈLES

Informations pratiques sur les CICINDÈLES


OUVRAGES CONSEILLÉS

 

Coleopteres_d'europe_vol1Chatenet (du) G., 2005. – Coléoptères d’Europe, Carabes, Carabiques et Dytiques, volume I Adephaga. N.A.P. Éditions, Verrières-le-Buisson, 640 p. ISBN : 2-913688-05-5.

   Ce guide sur les coléoptères que l’on rencontre en Europe aborde les familles des Carabidae, Rhysodidae, Haliplidae, Noteridae, Dytiscidae et Gyrinidae. Il permet d’identifier et reconnaître les carabes, carabiques et dytiques, en particulier les cicindèles. La description précise de chaque espèce répertoriée est également accompagnée d’une notice sur l’habitat et les plantes nourricières, les mœurs ainsi que d’une carte de répartition géographique. Avec 31 planches illustrées en couleurs, cet ouvrage facilite l’idenfication des coléoptères. Des dessins en noir et blanc et des tableaux permettent de reconnaître les familles et les sous-familles. Véritable guide de terrain, ce livre sur les coléoptères d’Europe s’adresse aussi bien aux entomologistes débutants qu’aux professionnels.

Faune_carabiques_vol1Forel J. & Leplat J., 2001. – Faune des carabiques de France – I. Éd. Magellanes, Andrésy, 96 p., 9 pl. couleurs, ISBN : 2-911545-12-5.

   Ce premier volume de la Faune des carabiques de France permet d’identifier les Cicindelinae. Il propose une clé de détermination et six planches en couleurs consacrées aux Cicindèles sur les neuf planches présentes dans l’ouvrage.


SUR L’INTERNET EN PDF

Collomb G., 2008. Les Cicindelidae en France. 78 p. – PDF

Texier E., 2005. Atlas des Cicindèles de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Biohistoire et conservation. La Lettre de l’Atlas entomologique régional (Nantes), 18 : 38 p. – PDF