FAUNE > MAMMIFÈRES > INFO MAMMIFÈRES

Informations pratiques sur les mammifères


OUVRAGES CONSEILLÉS

Guide_mammiferes_delachauxAulanier S., Haffner P., Mitchell-jones A.J., Moutou F. & Zima J., 2008. – Guide des mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Delachaux et Niestlé, 271 p.ISNB : 978-2-603-01505-6.

Cet ouvrage présente toutes les espèces de mammifères présentes dans l’ouest de la région du Paléarctique Occidental, à l’exclusion des Cétacés. Cette région couvre toute l’Europe, à laquelle elle associe le nord de l’Afrique et le Proche-Orient, c’est-à-dire une bonne partie de l’Asie mineure. Le nombre d’espèces pour cette aire géographique est d’environ 400. Cet ouvrage est un guide d’identification. Il associe pour chaque espèce les descriptions, illustrations et cartes de répartition nécessaires à leur reconnaissance. Les descriptions sont brèves mais précises, les planches montrent les silhouettes des animaux, les divers pelages, les éventuelles différences entre les sexes, ainsi que des détails anatomiques.

Cetaces_de_FranceRobineau D., 2005. – Cétacés de France. Faune de France 89. Éd. Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, 646 p., ISBN : 978-2-903052-25-5.

Notre ouvrage, conçu comme un manuel, se propose de dresser un bilan succinct des connaissances acquises sur les espèces de cétacés de la Faune de France métropolitaine.

Il se compose de deux grandes parties. Dans la première partie, constituée par des généralités, nous présentons d’abord un bref historique des travaux français sur les cétacés, suivi d’une série de chapitres destinés à servir d’introduction à la seconde partie, consacrée pour l’essentiel aux différentes espèces. Nous terminons ces généralités par un aperçu sur les méthodes d’étude des cétacés. Dans la seconde partie, nous envisageons successivement pour chaque espèce : l’origine des noms (français et latins) qui lui sont donnés, sa nomenclature scientifique et sa taxonomie (espèce, sous-espèces, famille, sous-famille), sa diagnose, puis sa description (taille et poids, morphologie externe, pigmentation, anatomie). Nous traitons ensuite de la répartition de l’espèce (en nous limitant souvent à l’Atlantique du nord-est et en insistant plus particulièrement sur les côtes de France), de sa biologie et de son écologie, de son comportement, et finalement de ses rapports avec l’homme et de son statut de conservation (abondance en particulier).

Phoques_de_FranceRobineau D., 2004. – Phoques de France. Faune de France 88. Éd. Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, 196 p., ISBN : 978-2-903052-26-3.

Cet ouvrage se propose de dresser un bilan succinct des connaissances acquises sur les espèces de carnivores marins (pinnipèdes) de la faune de France métropolitaine.
Il se compose de deux grandes parties : l’une consacrée à des généralités, l’autre à l’étude systématique des différentes espèces. Dans le choix des travaux consultés et cités en référence, nous avons privilégié les publications les plus récentes et les plus synthétiques, notamment celles qui traitent des populations de l’Atlantique du nord-est. Les données morphométriques et pondérales sont mentionnées telles qu’elles figurent dans les travaux originaux, sans les arrondir.
Les pinnipèdes des côtes de France sont, pour l’essentiel, connus par des animaux observés sur le littoral, parfois morts, mais bien souvent vivants. Dans ce dernier cas, le même individu peut être rencontré plusieurs fois par des observateurs différents et en divers points de la côte, ce qui complique singulièrement le recensement des échouages et peut conduire à un gonflement artificiel du nombre des observations. Les données d’échouages sont donc à manier avec précaution. Par ailleurs l’évaluation de l’effectif des colonies de phoques pose des problèmes particuliers (cf. méthodes d’études).
Huit espèces de pinnipèdes ont été observées au moins une fois sur les côtes de France. Deux de ces espèces, le phoque gris (Halichoerus grypus) et le phoque veau-marin (Phoca vitulina), constituent à elles seules plus de 90 % des observations (cf. tableau 1).

 rongeurs_de_FranceQuéré J.-P., & Le Louarn H., 2011. – Les rongeurs de France. Faunistique et biologie. Éditions Quae, 311 p., ISBN : 978-2-7592-1033-6.

3e édition revue et augmentée. Omniprésents au sein des écosystèmes terrestres, les rongeurs peuvent causer des dommages importants ou transmettre des maladies. Dans cette troisième édition, complètement mise à jour, ils sont présentés en rapport avec leur environnement et dans leurs rapports avec l’homme. En plus des clés dichotomiques qui permettent leur détermination, une monographie illustrée rappelle pour chacune des 31 espèces, les principales données connues. Pour : agriculteurs, agents forestiers, ingénieurs, naturalistes, professionnels, amateurs.

Également disponible en version numérique.

campagnoles_aquatiques_en_franceRigaux P., 2015. – Les Campagnoles aquatiques en France : histoire, écologie, bilan de l’enquête 2009-2014. Éd. Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères, 164 p. PDF

Les campagnols aquatiques (ou semi-aquatiques) font partie des espèces méconnues de la faune française. Ils sont deux : le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus) et le « Campagnol terrestre forme aquatique » (Arvicola amphibius = A. terrestris = A. terrestris terrestris). Malgré une quasi-absence d’adaptation morphologique, tous deux nagent remarquablement et ont un mode de vie intimement lié à l’eau. Ils vivent en groupes ou colonies de quelques individus territorialisés sur une portion de berge ou de marais.

encyclopedie_chauves-sourisDietz C., Helversen O. & Nill D., 2009. – L’encyclopédie des chauves-souris d’Europe et d’Afrique du Nord : Biologie, caractéristiques, protection. Éd. Delachaux et Niestlé, ISBN : 978-2-603-01595-7.

L ‘Encyclopédie des chauves-souris d’Europe et d’Afrique du Nord est un ouvrage exceptionnel, à la fois par la qualité des informations qu’il contient et de son iconographie, et parce qu’il fait le point sur les toutes dernières découvertes. Après une introduction générale complète sur la biologie des chauves-souris, l’ouvrage présente de manière exhaustive les 51 espèces répertoriées à ce jour – de la Roussette d’Égypte au Molosse de Cestoni : noms, caractères distinctifs, cris d’écholocation, répartition pour les pays d’Europe centrale, des Balkans et de l’Afrique du Nord, habitat, comportement, reproduction, mode de chasse, régime alimentaire, longévité, déplacements et migrations, menaces, thèmes de recherche à approfondir pour chaque espèce. Cette somme tient compte des changements taxinomiques importants intervenus récemment, ainsi que des toutes dernières Listes Rouges relatives au statut de conservation des 51 espèces européennes.

Chauve-souris_france_belgiqueArthur L. & Lemaire M., 2015. – Les chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Éd. Biotope. 544 p., ISBN : 978-2-36662-139-6.

Nouvelle édition enrichie et mise à jour.

Avec ce livre, Laurent Arthur et Michèle Lemaire, deux des meilleurs spécialistes français des chiroptères, synthétisent l’ensemble des connaissances nouvellement acquises sur les chauves-souris en Europe. 34 espèces de France, Belgique, Luxembourg et Suisse y font l’objet de monographies détaillées avec cartes de répartition, sonogrammes… Le lecteur trouvera également dans l’ouvrage des chapitres sur les chauves-souris dans le règne animal, leurs rapports avec l’homme, leur écologie, etc. ainsi que des clés d’identification basées sur la morphologie et sur l’acoustique.

Cette nouvelle édition a fait l’objet d’une mise à jour complète des données. De nombreuses informations issues d’observations récentes ont été ajoutées et les cartes de répartition ont été actualisées par un réseau de chiroptérologues de l’ensemble de la zone couverte par l’ouvrage. Une cinquantaine de nouvelles photographies illustrent également le livre.

Atlas-mammiferes_bretagneGroupe mammalogique breton (coord.), 2015. – Atlas des mammifères de Bretagne. Éd. Locus Solus, 312 p.

Cet atlas invite à découvrir la répartition de 70 espèces de mammifères terrestres en Bretagne : chauves-souris, sangliers, lièvres, lapins, cerfs, renards… Chaque espèce fait l’objet d’une description illustrée de photographies et de cartes.

european_red_list_mammals

Temple H.J. & Terr, A. (Compilers), 2007. – The Status and Distribution of European  Mammals. Luxembourg: Office for Official Publications of the European Communities. viii + 48p., ISBN 92-79-04815-9. PDF

Marchadour B. (coord.), 2009. – Mammifères, Amphibiens & Reptiles prioritaires en Pays de la Loire. Coordination régionale LPO Pays de la Loire, Conseil régional des Pays de la Loire, 125 p. PDF

Guide technique étudier et protéger les chauves-souris PDF

DIETZ C. et O. VON HELVERSEN, 2004. – Illustrated Identification key to the bats of Europe. traduction en français disponible en deux parties : PDF 1-28 et PDF 29-56

Plan National d’Action pour les Chiroptères. Déclinaison régionale en Pays de la Loire 2008 / 2012 PDF

SITES INTERNET

Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères  voir le site

Groupe Chiroptères de la SFEPM  voir le site

Groupe Chiroptères Pays de la Loire  voir le site


RÉGLEMENTATION

Liste des mammifères protégés en France.